Un hôtel exceptionnel

par 8trust

Les lieux sont presque magiques. Le Farol Hôtel semble surgir de l’Océan, au milieu des rochers. Avant d’en pousser la porte, on sait que l’on va pénétrer dans une demeure d’exception.

Situé à Cascais, dans la plus célèbre baie du Portugal, à 30 kilomètres de la tumultueuse Lisbonne, ce cinq étoiles, qui fait partie de la chaîne des Design hôtels, domine le littoral et offre une vue à couper le souffle à 180° sur la mer des conquistadores.

Il semble le lieu de villégiature idéal pour les passionnés de golf. A quelques pas de plusieurs clubs de golf de qualité, cette aristocratique demeure avec ses 33 chambres et suites, offre un cocon plus intime que l’habituel resort.

Cette ancienne maison de maître à l’architecture typique du 19ème a appartenu au Comte de Costa Cabral, homme politique portugais. Elle sera transformée en hôtel luxueux et raffiné, au milieu d’un jardin tropical peuplé de cactus et de cocotiers, surplombant une superbe piscine, avec la mer pour seul horizon.

Le Farol Hôtel est un mélange original d’architecture portugaise du 19ème et de design contemporain. Des années 1880, l’hôtel a conservé son élégante façade blanche, le gracieux arrondi de ses bow-windows, son toit mansardé et sur les murs, quelques azulejos d’un bleu-gris caractéristique, témoins d’un glorieux passé. Un soin particulier a été apporté à la décoration des lieux. Bar cosy au large comptoir, parquet de bois sombre, lustre féeriques,… Tout est conçu, dans l’élégance, pour profiter d’un confort absolu.

Originalité, huit des chambres ont été habillées par de célèbres designers de mode portugais. A l’exemple de la chambre d’Ana Salazar qui est une spectaculaire avant-scène sur la mer. On s’y endort au bruit des vagues dans un décor poudré blanc, noir et gris. Au mur, serpente une pellicule Kodak géante qui selon Ana « évoque le voyage, le rêve et les souvenirs ». Ou encore la chambre théâtrale du designer Arkadius, aux tentures rouges et noires. A travers les tableaux, le choix des étoffes, l’apparition saisissante d’une statue de femme sortant du mur, le décor révèle le tempérament anti conformiste de l’artiste.

Les quatre suites ont chacune un balcon, une terrasse ou une vue à couper le souffle sur la mer. L’une d’elle cache même un jacuzzi pour deux, dissimulé dans une alcôve. Le tout est en parfaite harmonie avec les dernières technologies.

Lorsqu’on s’arrête au Farol Hôtel, on se sent dans un havre de paix. Mais la situation de ce cinq étoiles laisse tout de même place à toutes les découvertes.

Cascais n’est qu’à une demi-heure de marche, le long de la côte. On peut flâner sur son port de pêche, son fort du 17ème siècle, ses ruelles secrètes dans le vieux village et ses terrasses animées. A 18 km, Sintra, accrochée à la montagne et entourée de forêts profondes est classée au Patrimoine de l’UNESCO. Elle reste le symbole de l’architecture romantique du 19ème siècle. Et bien entendu, Lisbonne « la ville aux sept collines ».

Les golfeurs apprécieront une partie sur l’un des six terrains voisins, de superbes 18 trous comme le Quinta da Marinha et ses 5.800 mètres de pure nature et de grands défis conçu par le légendaire Robert Trent Jones. Il offre aussi une vue imprenable sur l’océan. L’Oitavos Dunes, un terrain de golf sculpté par la nature pour des conditions de jeu rapides, a été classé 65e dans le monde par le Golf Magazine, et deuxième d’Europe continentale. Citons encore le Golf de L’Estorille Quinta da Beloura ou le Belas Club de Campo et enfin le Penha Longa, classé dans le top 30 des cours en Europe continentale. Bref, il y a vraiment de quoi assouvir la passion des golfeurs, même les plus confirmés.

Après l’effort, le réconfort vous attendra au Farol Hôtel, avec notamment des soins à la carte, en cabine ou en chambre. Une pause détente pour un modelage anti-stress à la thaïlandaise, une expérience ayurvédique dans la tradition indienne,… C’est ici aussi que vous pourrez découvrir une cuisine de la mer et du soleil. La proue tournée vers l’océan, deux restaurants : le Mix et le Design Sushi. The Mix rend honneur à la cuisine méditerranéenne et aux saveurs traditionnelles portugaises en privilégiant le poisson qui de tout temps a fait la renommée de Cascais, avec à la barre le Chef Hugo Silva. Au Sushi Design, le chef Nuende Pekel, réinvente la cuisine japonaise en direct sous vos yeux.

Considéré comme l’un des hôtels les plus romantiques du Portugal, Le Farol accueille les mariés pour une cérémonie féerique. C’est que le Farol Hôtel dispose d’une infrastructure d’accueil hors norme. L’adresse intéressera autant les particuliers en quête d’un lieu original pour un événement que les entreprises à la recherche d’une belle adresse dans un cadre prestigieux.

L’hôtel dispose de salles pour les réunions, les séminaires et les congrès. De multiples aménagements sont possibles, dans un élégant salon privé avec son bow-window ouvert sur l’océan ou encore au sein de la plus vaste « Sala Farol » qui peut accueillir jusqu’à 100 personnes et donne un accès à une terrasse sur mer. A l’extérieur de l’hôtel, près du phare, un bel espace de 400 m2, le «Coconuts », dédié aux évènements et soirées à thème, doté d’une terrasse privée sur la mer, peut accueillir 300 personnes pour un cocktail. A noter que l’hôtel tout entier peut être privatisé pour un séminaire. Le Farol Hôtel est assurément une adresse de prestige où tout est possible !

> En pratique : de 170 euros (pour la chambre) à 325 euros (pour la suite). Offres spéciales attractives à consulter sur www.farol.com.pt