Majorque : l’île des tentations

par Raymond Green

               Majorque : l’île des tentations

 

L’île principale de l’archipel des Baléares compte de nombreux parcours de golf de grande qualité. A découvrir sans modération !

Par Miguel Tasso

L’île de Majorque est traditionnellement connue pour son climat ensoleillé, sa mer azur, ses criques sauvages et son ambiance festive. Elle recèle aussi de véritables trésors pour les golfeurs. On y recense une vingtaine de parcours, généralement d’excellente qualité et souvent situés au sein de resorts étoilés où il fait bon poser à la fois son sac de golf et son sac de plage !  La destination s’avère, dès lors, idéale pour chasser le birdie en toute saison et goûter, en prime, aux charmes du farniente ! Le tout à deux heures d’avion de la Belgique. Et ce ne sont pas les vols qui manquent entre Bruxelles et Palma…

A Majorque, les distances sont courtes. Pour traverser l’île du nord au sud ou d’est en ouest, il faut une heure à peine. C’est dire s’il est facile de découvrir plusieurs parcours, fût-ce sur un court séjour.

La griffe Arabella

A Palma, la capitale, le parcours du Son Vida est la référence historique. Il fut le premier à voir le jour sur l’île, en 1964. Dessiné par F.W. Hawtree et rénové ensuite par Kurt Rossknecht, il n’a rien perdu de sa beauté naturelle. Balisé par les palmiers, les pins et les amandiers, il respire l’histoire. C’est sur ce championship course très classique que le grand Severiano Ballesteros a remporté deux fois l’Open des Baléares, en 1990 et en 1994. Les anciens se souviennent encore du playoff gagné sur le dernier trou (un par 5) face au Suédois Magnus Persson.

Le Golf Son Vida s’inscrit désormais au sein d’Arabella Golf, un complexe golfique exceptionnel où l’on retrouve aussi les parcours de Son Muntaner et de Son Quint. Sur un périmètre de quelques centaines de mètres à peine, le visiteur peut donc jouer, à sa guise, trois terrains de 18 trous de haut niveau, très différents dans le tracé mais manucurés de la même façon.

Le « Castillo Hotel Son Vida » (Luxury Collection) est un point de chute élégant et prestigieux. Cet ancien château offre une vue improbable sur la baie de Palma et le luxe à l’ancienne des vrais palaces. Ceci dit, les golfeurs lui préfèrent généralement l’« Arabella Sheraton », qui jouxte carrément le parcours. Le tee numéro un est distant de quelques dizaines de mètres à peine du hall. Il s’agit d’un hôtel cinq étoiles moderne et doté d’infrastructures luxueuses avec un spa, des piscines extérieures et intérieures, deux restaurants (dont un excellent de tapas) et 93 chambres ultramodernes. Tout est fait, ici, pour combler le golfeur exigeant qui aura tout loisir de fêter ses birdies dans le centre de Palma, situé à quelques minutes à peine en voiture !

Son Antem

 

Mais Majorque compte bien d’autres escales golfiques. Le Son Antem, qui a pignon sur green à Llucmajor (à 20 min de Palma) propose, lui aussi, deux parcours très intéressants : l’Ouest et l’Est. Et il s’intègre dans un vaste resort de vacances piloté par le groupe Marriott.

Le Campo Oeste est le plus challenging avec un dessin ludique, plusieurs obstacles d’eau et des attaques de drapeau souvent compliquées.  C’est un parcours qui requiert de la stratégie et de la technique. Le Campo Este est plus court et d’apparence plus facile. Mais il convient de se méfier. Là encore, les pièges sont nombreux. Une académie, avec 3 putting greens, un driving range et une vaste zone d’approches, permet aux débutants de s’initier et aux plus expérimentés de se perfectionner.

Son Antem est un lieu paisible où il fait bon se ressourcer. L’hôtel « Be Live Collection », situé à côté du club-house, est un point d’ancrage idéal. De construction récente, il comblera les golfeurs de passage, ravis de pouvoir jouer 36 trous au sein d’un même complexe.

Parmi les autres parcours phares de l’île majeure des Baléares, citons le Santa Ponsa, le Golf d’Andratx et, surtout, le Club d’Alcanada, dessiné par Robert Trent Jones Jr. en 2003 et propriété de la famille Porsche. Situé au nord de Majorque et d’une rare beauté naturelle, ce parcours est le seul de l’île qui jouxte réellement la mer. Un régal. C’est d’ailleurs à Alcanada que se dispute traditionnellement la finale mondiale de la Porsche Golf Cup.

Gran Melia de Mar

Mais Majorque a bien d’autres atouts, loin des greens. L’île est une invitation permanente au dépaysement. Entre les plages sauvages de l’est, les plaines d’orangers de Soller, le charme de la Marina de Andratx, la magie du cap Formentor, les grottes de Porto Cristo ou les vestiges romains d’Alcudia, ce ne sont pas les excursions qui manquent. D’autant que Palma, fière capitale, mérite également un large détour. La promenade le long de la baie (Paseo Maritimo) et la visite de la cathédrale et de la vieille ville (Barrio Antiguo) sont incontournables. Palma est une ville qui bouge, à l’image de Barcelone. Elle dégage ce parfum du Sud dont on ne se lasse jamais.

L’épicurien se posera au « Gran Melia de Mar », l’un des plus anciens hôtels de la capitale. L’un des plus beaux, aussi. Erigé à Illetas, le long de la mer, à dix minutes du centre-ville, il réunit tous les atouts pour un séjour exclusif. Construit en 1964, cet établissement cinq étoiles a été entièrement rénové et est étiqueté « The Leading Hotels of the World ». Voilà qui, d’entrée, situe son niveau en termes de service et de qualité. Ce n’est pas un hasard si, depuis plus de 50 ans, il accueille les grands de ce monde de passage aux Baléares.

Situé dans sa propre crique, entouré de jardins de pins, le « Gran Melia de Mar » est ceinturé par la Méditerranée. Au bord de la piscine, on se croirait sur un navire.  Dans cet environnement magique, tout est fait pour honorer le culte de la détente absolue. L’hôtel est réservé aux seuls adultes et toutes les chambres ont vue sur mer. Un spa Clarins et un étonnant restaurant gastronomique majorquin (« Arrels by Marga Coll ») complètent l’offre. Et, pour rassurer les golfeurs, le Real Golf de Bendimat est distant d’une dizaine de minutes…

Carnet de voyage

Office du Tourisme Espagnol : www.spain.info

Tourisme Majorque : www.infomallorca.net

Hôtels : www.sheratonmallorcagolfhotel.com et www.melia.com

Clubs de golf : www.sonantemgolf.com et www.arabellagolfmallorca.com

Golf aux Baléares : www.mallorcagolfisland.com