Evian : l’art de vivre à tous les modes

par Raymond Green

Capitale du golf féminin, Evian cultive l’art de vivre à tous les modes. Palace de légende, l’hôtel Royal vient d’être entièrement rénové. Voyage au cœur d’une station thermale d’exception.

 

Par Miguel Tasso

 

Au fil des ans et de l’eau, Evian-les-Bains est devenue l’une des capitales mondiales du golf mondial. Et pour cause ! La célèbre station thermale de Haute-Savoie accueille, depuis 1994, « The Evian Championship », récemment élevé au rang de tournoi du Grand Chelem féminin.

Dessiné dans un cadre exceptionnel, riche de vues imprenables sur le lac Léman et les proches sommets alpins, le parcours représente un vrai défi technique et tactique pour les joueurs de tous niveaux. Ici, pas question de sortir son driver à chaque départ. Mieux vaut faire preuve de sagesse pour dompter les mille un pièges de ce « championship course » relativement court (par 72 de 6120 mètres en back tee) mais très stratégique avec, notamment, des greens aux lignes redoutables (souvent 6 positions de drapeau possible) et, bien sûr, de nombreux obstacles…d’eau. Quelques trous sont à couper le souffle par leur divine beauté : c’est par exemple le cas du n°2, un petit par 3 à la vue plongeante sur le lac Léman. Les quatre derniers trous dégagent un petit parfum d’Amen Corner tant ils s’érigent en véritables juges de paix.

Créé en 1904, lorsque la Société des Eaux Minérales d’Evian racheta quelques hectares de terrain pour combler sa clientèle britannique férue de swing, le parcours compte 18 trous depuis 1922 et a fait l’objet d’une rénovation complète en 1995 par l’architecte Cabell B.Robinson, ancien assistant de Robert Trent Jones. Et d’une autre en 2013, pour le rendre encore plus challenging.

Un Centre d’Entraînement complète les installations. Mis au point par une équipe de spécialistes, l’Academy propose 12 modules en herbe qui permettent à chacun de travailler les différents coups : les drives, les approches, les coups punchés. Chaque fois des greens cibles ont été posés pour répondre à toutes les exigences. Et une équipe d’enseignants professionnels prodigue, bien sûr, des conseils personnalisés aux élèves en s’appuyant sur les technologies de la dernière génération  comme l’analyse de swing sur ordinateur.

En vérité, l’Evian Resort Golf Club, véritable parc de 19 hectares, est une pure merveille. Trente-cinq jardiniers le manucurent en perrmanence. Ce n’est pas un hasard s’il accueille des visiteurs du monde entier, notamment de nombreux joueurs asiatiques attirés par la notoriété de l’Evian Championship et les exploits de In Gee Chun, Lydia Ko, Kim Hyo-joo ou Inbee Park. «Le tournoi est une vitrine internationale exceptionnelle. Grâce à nos prestigieux hôtels, nous proposons des packages très épicuriens où nous mêlons le golf, la gastronomie, le Spa et l’art de vivre » explique Matthieu Camison, directeur du département golf.

 

Rénovation royale

Le club de golf s’intègre, effectivement, dans l’un des plus prestigieux Resorts du monde, propriété du groupe Danone si cher à la famille Riboud. Les deux hôtels légendaires – le Royal et l’Ermitage – symbolisent le prestige et l’élégance de la Belle Epoque.

Surplombant le Lac Léman à 500 mètres d’altitude, l’hôtel Royal doit son nom au roi d’Angleterre Edouard VII qui avait prévu d’y séjourner dès la construction terminée. Le destin a voulu qu’il décède juste avant l’inauguration, sans jamais avoir pu visiter l’appartement qui lui était réservé. Le nom « Royal » restera…

Palace d’exception, il a récemment fait l’objet d’une complète rénovation confiée à François Champsaur, architecte d’intérieur, et à François Chatillon, architecte en chef des monuments historiques. « Un travail de titan qui a permis à cet hôtel de légende de retrouver une deuxième jeunesse. Le défi était immense : il fallait rénover sans toucher à l’âme des lieux” résume Laurent Roussin, directeur général. 4000 mètres carrés de moquette, 3400 mètres carrés de marbre, 82000 tuiles : les chiffres des travaux laissent rêveurs. Mais le résultat final est bluffant.

Au cours de ses 108 ans d’histoire, le Royal a été l’hôte des plus grands chefs d’Etat – dont George Bush lors d’un fameux G8 en 2003  – et de nombreuses stars internationales comme Gréta Garbo, Sacha Guitry ou Errol Flynn. Remis au goût du jour, il n’a rien perdu de son faste et de son apparat naturel. Et les photos en noir et blanc se marient désormais parfaitement avec celles en couleurs…

 

Gastronomie et Spa

Elevé au rang de palace en 2016, le Royal propose une offre gastronomique remarquable. A la carte du restaurant Les Fresques, on retrouve ainsi une cuisine inventive et raffinée qui porte la griffe du Chef Patrice Vander. Les Ecrevisses du lac Léman, en royale de foie gras, sont un must.

Le Spa Evian Source est une autre halte épicurienne incontournable. Au cœur des Alpes, à la source de l’eau d’Evian, habités par l’exceptionnelle énergie qui circule dans ce lieu unique, les thérapeutes se sont naturellement inspirés de rituels ancestraux et les ont enrichis de leur expérience et de leur passion afin d’aider l’organisme à se régénérer grâce à des secrets et rituels de jeunesse et de santé du monde entier.

Les 1200 mètres carrés dédiés à la remise en forme sont une invitation au bonheur avec 24 cabines de soins, deux piscines (intérieure et extérieure), un bassin d’aquagym, hammam, sauna et bain froid. Le Spa Evian Source propose une sélection de rituels exclusifs avec les marques «La Prairie» et «Comfort Zone». Le rituel « Luxe caviar » – corps et visage – est le soin signature. Oui, décidément, Evian est une adresse de rêve, en toute saison. Le légendaire casino est évidemment ouvert toute l’année. Le golf se pratique généralement d’avril à octobre. Et l’hiver, les montagnes voisines invitent aux plaisirs des neiges. « On peut skier à une demi-heure de route. D’ailleurs, nous avons un ski room au sein de l’hôtel… » sourit Laurent Roussin.

Prochainement, l’hôtel Royal proposera aussi à ses clients de traverser le lac Léman à bord d’un bateau  privé. Cet hors-bord aux allures de soucoupe volante fera la navette avec Genève et Lausanne, de l’autre côte de la rive. 

 

Golf d’Evian

Route du Golf – 74500 Evian-les-Bains, France

Latitude GPS : 46.394002 | Longitude GPS : 6.580475 

https://www.evianresort-golf-club.com